Foire-aux-questions

Coronavirus: Questions de baby-sitters et nounous

Est-ce que je peux continuer à travailler malgré la crise du coronavirus?

Oui, la garde d'enfants à domicile est toujours autorisée. Lorsque l'enfant et la personne qui s'en occupe se sentent en bonne santé, le risque n'est pas particulièrement élevé. A condition, bien sûr, que les mesures d'hygiène de l'Office fédéral de la santé publique soient respectées. Entre-autres, n'oubliez pas de vous laver soigneusement les mains avant, pendant et après les heures de garde.

Si vous faites partie du groupe de personnes vulnérables au coronavirus (plus de 65 ans ou souffrant de maladies chroniques), veuillez éviter de prendre en charge des enfants.

Je suis nounou et la famille pour laquelle je travaille exige que je prenne 2 semaines de vacances alors que je ne veux pas! Que faire?

Un tel accord n’est possible que si vous y consentez de votre plein gré! D’un point de vue légal, c'est vous qui décidez quand prendre vos vacances. Votre employeur - et donc la famille pour laquelle vous travaillez - ne peut pas exiger que vous preniez des vacances à court terme, juste parce que cela lui convient mieux actuellement. Les jours de vacances ont un objectif de détente et ne peuvent pas être imposés par l'employeur.

Si votre employeur essaie tout de même de vous 'imposer gentiment' de longues vacances en vue de la situation actuelle, alors que vous ne le souhaitez absolument pas, confrontez-le de manière honnête avec l'absurdité de sa demande: Prendre des vacances pour faire quoi et pour aller où? Les destinations sont limitées et la moitié du globe est en état d'urgence!

Ceci étant dit, il est important de comprendre la démarche de la famille: beaucoup de parents restent à la maison et reçoivent un salaire moins élevé - certains n’en reçoivent même aucun en ce moment! Par conséquent, il est important de se soutenir les uns les autres. Si l’idée de prendre 2 semaines de vacances ne vous convient pas du tout, essayez de trouver un terrain d’entente. Peut-être qu’une réduction des heures de garde serait déjà un compromis suffisant qui conviendrait à tout le monde.

Est-ce que je reçois mon salaire de nounou si je suis malade?

En Suisse, l'employeur doit continuer à verser le salaire pendant un certain temps en cas de maladie - que ce soit le Covid-19, la grippe ou une autre maladie. Ceci est le cas, même si aucun contrat de travail écrit n'a été signé. Le Code des obligations suisse (CO) stipule que l'employeur doit continuer à verser la totalité du salaire pendant une durée d'au moins trois semaines. Dans le cas de relations de travail portant sur plusieurs années, la durée du paiement continu des salaires augmente. Les contrats de travail types (CTT) cantonaux peuvent également prévoir une période plus longue de versement continu du salaire.

Si vous ne vous sentez pas bien et que vous n'allez pas travailler, consultez un médecin. Vous êtes tenu-e de présenter un certificat médical à partir du 5e jour de maladie, sans quoi, à partir de ce moment-là et jusqu'à la reprise du travail, votre droit au salaire s'annule.

Dans la situation actuelle, votre employeur fera certainement preuve de compréhension si vous annulez les heures de garde, au cas où vous ne vous sentiriez pas bien. Il est important de rester francs et honnêtes les uns envers les autres, afin que la relation de travail puisse se poursuivre sur une base saine.

J'ai été licenciée sans préavis en raison de la crise du Coronavirus! Est-ce que c'est normal?

Non seulement ce n'est pas normal, mais ce n'est en plus pas légal. Votre employeur (personne privée ou pas!) doit respecter les délais de préavis convenus dans votre contrat de travail - ou dans le contrat-type cantonal (CTT) pour les employés de maison, si aucun contrat écrit n'a été signé. Jusqu'à l'expiration de ce délais, l'employeur est tenu de continuer à vous verser la totalité de votre salaire, pour autant que vous soyez toujours disposée à effectuer les heures de travail comme avant la période de crise.

Attention: Vous pouvez être licenciée sans préavis si vous refusez de travailler, bien que les mesures de protection et d'hygiène sur le lieu de travail soient respectées. Ainsi, il est important de ne pas annuler les heures de travail (donc de garde) de votre propre chef, car cela pourrait en effet provoquer un licenciement immédiat, qui dans ce cas serait tout à fait valide.

Coronavirus: Questions de la part des parents

En ces temps du Coronavirus, est-il encore permis d'engager une tierce personne pour s'occuper de mes enfants à la maison?

Oui, absolument.

La crise liée au Coronavirus est en train de bouleverser l'ensemble de la société. Nous sommes tous invités à réduire au minimum nos contacts et à nous occuper nous-mêmes de nous enfants. Cependant, de nombreux parents n'ont pas la possibilité de concilier travail et garde d'enfants. Comment s'occuper des enfants et faire du Home Office en même temps? Comment aller au travail (c'est encore le cas pour certains!) et laisser les enfants avec leur père (ou mère) qui lui (elle) est lié(e) à son ordinateur pour les mêmes raisons professionnelles? Les grands-parents ne doivent plus s'occuper des enfants parce qu'ils appartiennent au groupe à risque. On hésite à demander aux proches, car tout le monde est censé rester chez soi. L'école est fermée ou bien il n'y a pas de place en crèche!.

Une situation vraiment difficile pour les familles! Toutefois c’est exactement la raisons pour laquelle la garde d’enfants privée est encore autorisée. Les nounous et baby-sitters peuvent encore exercer leur métier et et représentent ainsi pour beaucoup de familles le meilleur soutien en ces temps difficiles.

Est-il dangereux de confier mon enfant à une nounou/baby-sitter dans la situation actuelle du Coronavirus?

Le Coronavirus n'est pas à prendre à la légère, tout le monde est d'accord sur ce point. Toutes les tranches d'âge peuvent contracter le virus et le transmettre. Heureusement, la plupart des gens sont encore en bonne santé et n'y ont pas été confrontés! Pour qu'il en reste ainsi, il faut éviter les contacts supplémentaires et, si possible, se charger soi-même de la garde des enfants. L'idée est bonne, mais dans certains cas ce n'est tout simplement pas possible! Il devient alors indispensable de faire appel à une nounou.

La prise en charge de l'enfant par une tiers personne ne représente pas un danger. Dans le cas peu probable d'une infection, l'enfant ne souffre pratiquement jamais d'un déclenchement de maladie avec des symptômes graves. De plus, les personnes qui s'occupent des enfants à domicile sont généralement jeunes et n'appartiennent pas au groupe à risque communiqué par l'OFSP . Il est important de souligner que les mesures de sécurité ordonnées par la Confédération (hygiène individuelle, distance par rapport aux autres personnes) doivent être respectées le plus strictement possible. De plus, si l'enfant ou la nounou ne se sent pas bien, le jour/les heures de garde doivent être immédiatement annulés. Il est conseillé de clarifier ce point avant chaque garde, afin d'éviter tout risque inutile.

Dois-je payer le salaire de ma nounou ou baby-sitter, si j'annule les heures de garde par peur du Coronavirus ?

La garde d'enfants reste une activité autorisée. Ainsi, les droits et obligations de la relation de travail en soi restent inchangés. Par conséquent, s'il s'agit d'une activité régulière (que ce soit sur la base d'un salaire horaire ou mensuel), la personne qui s'occupe de votre/vos enfant/s est en principe autorisée à effectuer les heures de garde comme en temps normal. En effet, ce n'est pas sa faute si la situation a évolué de cette manière et elle ne bénéficierait d'aucune indemnisation de l'État pour le travail perdu.

Ainsi, si vous décidez de ne plus faire appel aux services de votre nounou, vous devrez lui payer les heures perdues. La situation est toutefois difficile pour tous et il est important de se soutenir les uns les autres! La meilleure chose à faire dans un cas pareil, est donc de s'asseoir ensemble et de discuter de la meilleure façon de résoudre la situation. Un congé payé ou une réduction du temps de travail peuvent par exemple alléger la charge financière - ceci ne peut toutefois être décidé que d'un commun accord. Il est particulièrement important à l'heure actuelle de respecter les droits des employés afin que les fondements de confiance et de la relation de travail puissent rester intactes également par la suite.

Pour les nounous et gardiennes d'enfants à base régulière, la situation est différente que pour les gardes sporadiques de baby-sitting, pour lesquelles il n'y a pas d'obligation de continuer à payer les salaires. Car contrairement au cas de la nounou, la perte de revenu ne menace pas l'existence de la baby-sitter qui garde les enfants p.ex. 1-2 fois par mois, un soir du week-end.

Dans quelles conditions la garde d'enfants ne doit-elle surtout pas avoir lieu ?

Comme en toute période, ici aussi s'applique : Si l'enfant est malade ou ne se sent pas bien, il ne doit pas être confié à une nounou ou à une autre tiers personne de garde. Il en va de même, si la personne qui est censée s'occuper de l'enfant ne se sent pas bien. Avant le jour ou les heures de garde, prenez donc contact les uns avec les autres et discutez ouvertement pour savoir si tout va bien.

En cas de doute, annulez le rendez-vous et réorganisez-vous. Si votre enfant est malade et que vous n'avez, par exemple pour des raisons professionnelles, pas la possibilité de rester à son chevet, vous pouvez faire appel à un service de baby-sitting d'urgence, comme entre-autres proposé par la Croix-Rouge. En cas de fortes manifestations de symptômes, il est essentiel de clarifier la situation avec un médecin.

Questions générales

Je ne peux pas me connecter ou j'ai oublié mon mot de passe. Que faire?

Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre compte sur Babysitting24.ch:

  • veuillez vérifier si votre adresse email et votre mot de passe sont correctement orthographiés
  • attention de respecter les majuscules et les minuscules et de vérifier que la touche «Caps Lock» n'ait pas été activée par erreur

Si cela n'aboutit pas, cliquez ici afin de réinitialiser votre mot de passe.

Je me suis inscrit(e), mais je n'ai pas reçu d'email pour activer mon compte. Que faire?
  • Il se peut que l'email d'activation ait été automatiquement classé dans le dossier Spam de votre programme de courriel. Veuillez donc vérifier dans le dossier spam de votre et si vous y trouvez l'email d'activation, veuillez le marquer comme Non Spam, afin qu'il puisse apparaître correctement dans la boîte de réception.
  • Il se peut qu'une faute de frappe se soit glissée lors de l'inscription et que l'email d'activation n'ait pas pu être envoyé correctement. Réessayez de vous inscrire en prenant en compte les éventuelles fautes de frappe.
Le service est-il payant?
Certains services sont payants, d'autres pas:

  • Pour les personnes privées qui cherchent un emploi de baby-sitter, gardien(ne) d’enfants ou nourrice, l’utilisation est complètement gratuite. Ceci inclut s’enregistrer en tant que membre, la création de votre profile, ainsi que la prise de contact avec les parents.
  • Pour les parents (et/ou les entreprises) à la recherche d'une garde d'enfants, nous proposons des services gratuits et payants. L’adhésion de base est gratuite et vous permet de tester les services proposés, sans risques. Le changement vers l‘inscription Premium est payant et vous permettra d’accéder aux profils des candidats de manière illimitée.

Est-ce que mes données seront communiquées à des tiers?

Non. Comme indiqué lors de l'activation de votre profil, vos données personnelles sont protégées et ne seront pas communiquées à des tiers.

Afin de garantir la qualité de notre service, chaque inscription sur Babysitting24 est soumise à un processus, qui se déroule en plusieurs étapes:

  • Protection de la personnalité de toute personne étant inscrite sur Babysitting24: Ceci implique qu'aucune donnée personnelle (numéro de téléphone, adresse, e-mail, toute donnée liée à la facturation), ne sera publiée ou communiquée à des tiers
  • Tout contenu ou comportement inadapté peut nous être signalé. N'hésitez pas à nous contacter!
  • Les candidats de garde d'enfants peuvent préciser les formations dont ils disposent dans leur profil (cours de babysitting CRS etc.)
  • La prise de contact est uniquement accessible aux membres enregistrés
  • La prise de contact se fait au moyen d'un formulaire anonyme

Pourquoi est-ce que personne ne réagit à mon annonce?

Selon nos statistiques, plus un profil est complet, plus les chances d'être contacté augmentent. Voici quelques conseils, qui vous aideront à optimiser votre profil:

  • Téléchargez une photo profil pour obtenir plus d'attention et de réponses que les utilisateurs sans photo
  • Complétez votre profil
  • Rajoutez un petit texte d'accroche ou de motivation en bas de l'annonce. La devise reste: "Moins c'est plus". Nous vous conseillons de rédiger un texte court et précis, dans lequel vous décrivez le service recherché/proposé et vos attentes/expériences.

Personne ne répond à mes messages. Pourquoi?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:

  • Toutes les personnes ne consultent pas les messages reçus chaque jour. Certaines ne les consultent qu'une fois par semaine.
  • Le destinataire a déjà trouvé le service recherché et a oublié de désactiver son profil.
  • Le destinataire est en vacances pour le moment
  • Malheureusement, certaines personnes ne répondent pas à tous les messages reçus.
Comment faire pour changer mon adresse email?

Afin de changer votre adresse email, veuillez suivre les étapes suivantes:

  1. connectez-vous sur votre compte Babysitting24.ch en ligne
  2. une fois connecté(e), cliquez sur votre nom d'utilisateur en haut à droite
  3. dans la liste qui s'affiche, choisissez la fonction [Mes paramètres]
  4. sous [Mes paramètres] > Généralités > E-mail > cliquez à droite sur [Modifier]
  5. veuillez indiquer votre nouvelle adresse email
  6. n'oubliez pas d'enregistrer les modifications en cliquant sur [Sauvegarder]

Dans les minutes qui suivent, vous recevrez un email avec un lien d'activation. Veuillez cliquer sur ce lien, afin de finaliser la modification de votre adresse email sur Babysitting24.

Comment faire pour supprimer mon compte?

Afin de supprimer votre compte sur Babysitting24.ch, veuillez suivre les étapes suivantes:

  1. connectez-vous sur votre compte Babysitting24.ch en ligne
  2. une fois connecté(e), cliquez sur votre nom d'utilisateur en haut à droite
  3. dans la liste qui s'affiche, choisissez la fonction [Mes paramètres]
  4. cliquez sur le lien [Supprimer le compte] tout en bas de la page

Suite à cette démarche, votre compte sur Babysitting24.ch sera supprimé de manière définitive. Un renversement du processus d'annulation du compte n'est dès lors plus possible.

Comment activer/désactiver les notifications, qui signalent la présence de nouveaux membres dans ma région?

Afin d'activer/désactiver les messages automatiques, veuillez suivre les étapes suivantes:

  1. connectez-vous sur votre compte Babysitting24.ch en ligne
  2. une fois connecté(e), cliquez sur votre nom d'utilisateur en haut à droite
  3. dans la liste qui s'affiche, choisissez la fonction [Mes paramètres]
  4. sous [Mes paramètres] > Notifications > Signalez-moi les nouveaux membres dans ma zone > cliquez à droite sur [Modifier]

Les parents

Quels sont les modes de paiement acceptés?
  • Carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express)
  • Paypal
  • Facture par e-mail pour banque en ligne
J'ai déjà effectué le paiement, mais mon option Premium n'est pas encore active. Pourquoi?

Après réception du paiement, notre système active automatiquement l'abonnement Premium correspondant. Le temps de réception d'un paiement varie selon le mode de paiement choisi:

  • Paiement par carte de crédit ou Paypal:
    activation immédiate de votre option Premium.
  • Facture par e-mail pour banque en ligne:
    l'activation auprès de la banque peut prendre 2 à 5 jours. Pour une activation immédiate, nous vous recommandons de payer par carte de crédit ou Paypal.

Quel est le salaire d'une baby-sitter ou d'une garde d'enfants en général?

En principe, le salaire est sujet de négociation entre les parents et la personne de garde (baby-sitter, nounou etc.). Il est impossible de donner une recommandation de salaire générale pour les baby-sitters, nounous ou mamans de jour parce que les tâches en matière de co-responsabilité éducative, régularité, lieu de l’assistance et devoirs d’intendance présentent de grandes différences. De plus, ces formes d’assistance correspondent à différentes catégories légales.

Afin que vous puissiez vous orienter dans les différentes catégories légales de garde et les salaires qui en résultent, nous avons rédigé un article dont les indications sont conformes à la loi Suisse et peuvent servire comme guide de recommandation:

Dois-je conclure une assurance pour ma baby-sitter?

Oui: au minimum une assurance-accident et une assurance resposabilité civile. Par ailleurs, toutes les personnes exerçant une activité lucrative en Suisse sont assujetties aux assurances sociales dès le 1er janvier de l'année suivant celle où elles ont atteint l'âge de 17 ans.

Certaines assurances sont obligatoires, d'autres facultatives. Nous vous conseillons de lire les articles dans notre guide, afin de vous informer sur les assurances à conclure:

Quelles mesures de sécurité faut-il prendre en compte pour la prise de contact en ligne?

Quelques conseils, afin d'assurer votre sécurité lors de la prise de contact en ligne:
Utilisez, dans tous les cas, uniquement le formulaire en ligne pour contacter les candidats de garde! Voilà comment ça fonctionne: ouvrez le profil qui vous intéresse et écrivez un message direct à la personne, en cliquant sur le bouton [Envoyer message] juste à droite sur le profil sélectionné. Il est important que vous gardiez vos données personnelles anonymes lors de la première prise de contact en ligne. Nous vous conseillons de limiter votre premier message à des informations concernant le travail proposé. Évitez d'indiquer votre numéro de téléphone, adresse email ou autres données personnelles, avant d'être certain(e) de pouvoir envisager un rapport de travail avec la personne contactée.

Conseils pour la prise de contacte en dehors de l'internet
Une fois le premier contact établi entre les parents et la baby-sitter, nounou ou maman de jour sur Babysitting24, il y a d'autres mesures de sécurité que nous conseillons aux parents de prendre en considération:

  • Avant une première rencontre, demandez des références à la baby-sitter, nounou ou maman de jour et vérifiez-les
  • Prenez contact avec les parents de la baby-sitter, si celle-ci est mineure
  • Choisissez un endroit neutre, où vous vous sentez à l'aise pour la première rencontre. Par exemple: café ou restaurant au centre-ville.
Dois-je résilier mon abonnement Premium?
Non. Nous garantissons un service sans risques, ne comprenant aucune prolongation automatique payante. Une fois votre abonnement Premium achevé, votre adhésion change automatiquement en inscription de base gratuite, ce qui n’entraîne aucun frais supplémentaire.
Je ne peux pas contacter les baby-sitters. Que dois-je faire?
La prise de contact pour les parents n'est possible que en tant qu'utilisateur premium inscrit sur Homeservice24. Veuillez créer un profil et effectuer l'upgrade en inscription premium, afin de pouvoir contacter les candidats de garde de votre choix.
Je ne trouve pas de baby-sitter dans ma région. Que me conseillez-vous?
Dans ce cas, nous vous conseillons d'adapter vos critères de recherche.
Vous pouvez par exemple élargir le périmètre de distance dans l'outil de recherche (distance maximale 20km ou 50km au lieu de 10km).
Par erreur, je me suis inscrit(e) en tant que baby-sitter, mais j'aimerais être inscrit(e) en tant que parents. Comment changer?

Dans ce cas, nous vous prions de supprimer votre compte actuel (de baby-sitter) et d'ensuite vous réinscrire en tant que parents.

Voici les démarches à suivre, afin de supprimer votre compte:

  1. Connectez-vous sur Babysitting24
  2. Tout en haut à droite, cliquez sur votre nom d'utilisateur. Une liste s'affiche: cliquez sur [Mes paramètres]
  3. Tout en bas de la page, cliquez sur le lien [Supprimer le compte]

A présent, veuillez retourner à la page d'inscription, afin de pouvoir vous inscrire en tant que parents.

Les baby-sitters

Quel salaire puis-je exiger pour le travail de baby-sitting ou de garde d'enfants en général?

En principe, le salaire est sujet de négociation entre les parents et la personne de garde (baby-sitter, nounou etc.). Il est impossible de donner une recommandation de salaire générale pour les baby-sitters, nounous ou mamans de jour parce que les tâches en matière de co-responsabilité éducative, régularité, lieu de l’assistance et devoirs d’intendance présentent de grandes différences. De plus, ces formes d’assistance correspondent à différentes catégories légales.

Afin que vous puissiez vous situer dans les différentes catégories légales de garde et les salaires qui en résultent, nous avons rédigé un article dont les indications sont conformes à la loi Suisse et peuvent servire comme guide de recommandation:

Les parents doivent-ils conclure une assurance pour moi?

Oui: au minimum une assurance-accident et une assurance resposabilité civile. Par ailleurs, toutes les personnes exerçant une activité lucrative en Suisse sont assujetties aux assurances sociales dès le 1er janvier de l'année suivant celle où elles ont atteint l'âge de 17 ans.

Certaines assurances sont obligatoires, d'autres facultatives. Nous vous conseillons de lire les articles dans notre guide, afin de vous informer sur les assurances à conclure:

Que faut-il prendre en compte après la prise de contact en ligne?

Une fois le premier contact établi entre les parents et la baby-sitter, nounou ou maman de jour sur Babysitting24, il y a certaines mesures de sécurité qu'il est important de prendre en considération:

  • Avant une première rencontre, vérifiez que l’offre d’emploi a bien été déposée par un parent et son enfant
  • Faites savoir à vos parents ou à une personne de votre entourage que vous avez rendez-vous pour la première fois avec votre employeur potentiel. Indiquez-leur le lieu et l'heure du rendez-vous.
  • Choisissez un endroit neutre, où vous vous sentez à l'aise. Par exemple: café ou restaurant au centre-ville pour la première rencontre
  • Il est préférable que les baby-sitters mineures soient accompagnées par leurs parents/leur tuteur légal lors du premier entretien
  • Demandez des références à votre potentiel employeur afin de pouvoir prendre contact avec les baby-sitters ayant travaillé auparavant pour cette famille. Cela vous aidera à vous faire une idée de la famille avant la première rencontre.