Certificat de salaire à ne pas oublier

Certificat de salaire à ne pas oublier

Décompte de salaire

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation légale de remettre au salarié un décompte écrit avec chaque paiement de salaire (art. 323b al. 1 CO). Tous les suppléments et prélèvements doivent figurer en détail sur le décompte de salaire. Le décompte donne notamment à l’employeur un aperçu des cotisations sociales payées et sert aussi de justificatif pour leur versement.

Certificat de salaire

Si les cotisations sociales sont prélevées dans le mode standard, l’employeur a l’obligation supplémentaire de remettre au salarié un certificat de salaire à l’issue de chaque année. Celui-ci est requis pour déclarer le salaire dans la déclaration d’impôt et imposer correctement les revenus.

Dans la procédure simplifiée, les impôts à la source sont décomptés en plus des cotisations sociales. Les revenus ne sont pas soumis à une autre imposition. Un certificat de salaire n’est donc pas nécessaire.

Tout cela vous semble beaucoup trop compliqué? Notre assistant d’embauche Fairboss génère pour vous un décompte de salaire et un certificat de salaire sur lesquels figurent tous les suppléments et prélèvements. Une solution simple et fiable!

Note: Fairboss est actuellement disponible en allemand et en anglais. La version française est en élaboration et sera mise à votre disposition sous peu.

Cet article: