Les mamans de jour (aussi appelées mères gardiennes) prenant en charge régulièrement des enfants de moins de 12 ans dans leur foyer contre rémunération sont assujetties à l’ordonnance fédérale sur les sur le placement d’enfants (PAVO) et doivent signaler leur activité à l’administration de la commune.
Le nombre d’enfants à partir duquel il y a obligation de déclaration est différent d’un canton à l’autre. Cela varie de 1 à 5 enfants. Dans tous les cas, déclarez-vous comme maman de jour auprès de votre commune de résidence afin que l’on puisse vous informer de la réglementation actuelle. Si l’assistance est apportée à plus de 5 enfants, il faut aussi remplir les critères d’une garderie d’enfants.
Alternativement, les familles de jour peuvent aussi s’affilier à une association qui se charge du recrutement, de la déclaration, etc. Vous trouverez des informations supplémentaires par ex. sur www.kibesuisse.ch.
Exception:
Si la prise en charge est assurée par des proches tels que les grands-parents ou la fratrie, un assujettissement à autorisation n’est pas prévu.
Êtes-vous maman de jour et à la recherche de parents avec un besoin d’assistance?