L’impôt à la source est un mode particulier de prélèvement des impôts sur les revenus provenant de l’activité professionnelle. L’impôt n’est pas décompté par le salarié lui-même, mais par l’employeur.
L’impôt à la source est notamment appliqué dans la procédure de décompte simplifiée. Ceci est prévu pour les rapports de travail de courte durée ou de faible ampleur, explicitement aussi pour les baby-sitters et nounous. Dans ces cas, la nationalité est sans importance pour l’applicabilité de l’impôt à la source. Il peut donc être appliqué aussi bien pour les étrangers que pour les Suisses.
Avec la procédure simplifiée, le salarié profite du taux d’imposition attrayant de 5%. Il reçoit un certificat de l’impôt à la source prélevé qu’il joint à sa déclaration d’impôt. Une imposition supplémentaire n’est pas appliquée.
Dans ces cas les tarifs d’impôt à la source sont différents selon les cantons. Vous obtiendrez des informations supplémentaires à ce sujet auprès des administrations fiscales cantonales.