Retour

Dois-je assurer ma/mon baby-sitter, ma nounou ou ma maman de jour contre les accidents ?

Une assurance-accidents pour les employés de maison – donc aussi les baby-sitters, les nounous et les mamans de jour – est obligatoire en Suisse. En effet, avec celle-ci, vous êtes protégé/e contre les conséquences financières liées à un accident, s’il arrive quelque chose au/à la gardien/ne d'enfants engagé/e pendant les heures de travail ou sur le chemin du travail.

L’essentiel de l’assurance-accidents en bref :

  • elle est obligatoire en Suisse pour toute occupation dans le ménage ;
  • elle vous protège contre les conséquences financières d’éventuels accidents du travail de votre gardien/ne d'enfants ;
  • elle coûte CHF 100 par an, quel que soit le prestataire ;
  • elle peut être résiliée à tout moment en cas de résiliation de la relation de travail et ;
  • elle est valable sur le lieu de travail et sur le chemin du travail.
     

Nous vous aidons gratuitement à engager et à assurer votre gardien/ne d'enfants grâce à notre assistant d’embauche. Fairboss.ch.

Baby-sitters et nounous
Si vous avez engagé un/e baby-sitter ou une nounou, vous devez conclure une assurance-accidents pour elle/lui.

Maman de jour
Comme la maman de jour travaille généralement à son propre domicile et qu’elle n’est pas employée directement par vous, mais par le biais d’une association de mamans de jour, elle ne doit pas souscrire d’assurance accidents.

Baby-sitters et nounous indépendantes
Si votre gardien'ne d'enfants est indépendant/e, il se peut que vous ne deviez pas souscrire d’assurance. Le mieux est de discuter ensemble de l’existence d’un statut d’indépendant reconnu, des assurances existantes et de celles que vous devez encore contracter le cas échéant.