Trouver une garde d’enfants affectueuse
Chercher maintenantCombien coûte un/e babysitter, une nounou ou une maman de jour ?
Les coûts de la garde d’enfants dépendent de plusieurs facteurs. Vous pouvez lire ici de quels facteurs il s’agit et à quelles dépenses vous pouvez vous attendre.
À combien s’élève le salaire horaire ?
Il y a quelques points à prendre en compte ici. En principe : le salaire horaire est négociable. Il varie, de plus, en fonction de la région, des qualifications et de l’expérience de l’aidant/e.
Et par ailleurs : il est souvent possible de déduire les dépenses pour la garde d’enfants des impôts.
Babysitter
Les babysitters chez Babysitting24 demandent en moyenne CHF 16 par heure. Voici deux exemples de ce à quoi le coût total pourrait ressembler pour vous :
Exemple 1
Un babysitter de 15 ans s’occupe d’un enfant pendant deux heures chez vous, et vous lui payez un forfait de déplacement : 2x CHF 19 de salaire horaire + CHF 7 de forfait de déplacement = CHF 45 de coût total.
Exemple 2
Une babysitter expérimentée de 19 ans s’occupe de deux enfants pendant trois heures chez vous, et vous lui payez les billets de bus : 3x CHF 21 de salaire horaire + CHF 6.20 de billets de bus = CHF 69.20 de coût total.
Si votre babysitter est âgé/e de 13 à 25 ans et qu’il ou elle gagne au maximum CHF 750 brut* par an, vous pouvez l’engager pour un emploi contre de l’argent de poche. Vous n’aurez alors pas besoin de l’annoncer à l’AVS.
Les babysitters à partir de 26 ans doivent être engagés et annoncés à l’AVS. Nous vous recommandons également de conclure un contrat de travail écrit.
Nounous
Les gardien/nes d’enfants majeur/es qui travaillent en moyenne 5 heures par semaine ou plus dans un ménage sont considéré/es comme des nounous et perçoivent au moins le salaire minimum (voir le tableau ci-dessous).
Selon leurs expériences, les nounous sur Babysitting24 demandent en moyenne CHF 25 de l’heure.
Exemple :
Si votre nounou demande CHF 25 de l’heure et travaille 5 heures par jour chez vous, vous lui payez au total CHF 125 par jour. Pour une semaine de 5 jours, cela reviendrait à CHF 625 ou environ CHF 2 500 par mois.
Si votre nounou est engagée, alors il faudra compter environ 6,4 % du salaire brut en plus pour l’assurance sociale. Cela fait en tout environ CHF 2 660 par mois.
Vous devriez toujours rédiger un contrat de travail écrit pour les nounous.
Salaire minimum pour les nounous en Suisse
Mamans de jour
Les mamans de jour sur Babysitting24 demandent en moyenne 26 CHF par heure.
Exemple :
Vous faites garder votre enfant pendant 6 heures par jour par une maman de jour qui demande CHF 30 de l’heure. Vous payez donc CHF 180 par jour. Pour 5 jours, cela représenterait un total de CHF 900 ou environ CHF 3600 par mois.
Si votre maman de jour est indépendante, il n’y a pas de dépenses supplémentaires. Si vous engagez une maman de jour, les coûts pour l’assurance sociale s’ajoutent, comme pour une nounou engagée.
Il est préférable de conclure un contrat de garde avec une maman de jour indépendante.
Assurance accidents
Pour chaque type d’employé/e de maison, il existe en outre l’obligation de conclure une assurance accidents (LAA). Cela s’applique également aux nounous engagées. Les babysitters qui exercent un emploi contre de l’argent de poche ou les mamans de jours qui travaillent de manière indépendante ne sont pas tenus d’être assurés contre les accidents. L’assurance accidents coûte environ CHF 100 par an, quel que soit le prestataire.
Conseil :
Facilitez-vous la tâche et laissez notre assistant d’embauche gratuit Fairboss vous aider ! Ainsi, vous êtes sûr/e de procéder correctement à l’engagement (à l’exception des emplois contre de l’argent de poche), y compris à l’annonce à l’AVS et à la conclusion du contrat et de l’assurance.
Vers FairbossTrouver une garde d’enfants affectueuse
Vous trouverez chez nous le plus grand choix d’aidant/es affectueux/ses pour votre famille. Commencez maintenant et recevez des candidatures adaptées en quelques minutes seulement.