Babysitter, nounou ou maman de jour – quelle est la différence ?

Outre la crèche ou la garderie, vous pouvez également faire garder votre enfant par un ou une babysitter, une nounou ou une maman de jour. Ces formes de garde d’enfants se distinguent par divers aspects. Vous pouvez lire ici de quelles différences il s’agit.

Babysitter – La prise en charge flexible à domicile

Un ou une babysitter s’occupe de vos enfants de manière occasionnelle et flexible pendant quelques heures, chez vous à votre domicile. Beaucoup d’écolières et écoliers, d’étudiant/es et retraité/es font du babysitting pour gagner un peu d’argent supplémentaire à côté. Aucune formation spécifique n’est obligatoire pour les babysitters. Cependant, de l’expérience dans la garde d’enfants ainsi que des qualifications supplémentaires, telles qu’un cours de premiers secours ou un cours spécial destiné aux babysitters sont un atout.

light-bulb-flash

Bon à savoir !

Les adolescents doivent avoir 15 ans minimum afin de pouvoir créer un profil de babysitter sur Babysitting24.

Nounou – La prise en charge à plein temps à domicile

Une nounou (homme ou femme) est une personne adulte qui s’occupe également de vos enfants, chez vous à votre domicile. Contrairement aux babysitters, les nounous ne viennent pas sur demande. Elles sont engagées pour un emploi régulier dans la famille et bénéficient des assurances sociales.

Elles effectuent également des petits travaux ménagers. Si les nounous travaillent en moyenne cinq heures ou plus par semaine, elles sont soumises au contrat-type de travail pour l’économie domestique (CTT économie domestique) et au salaire minimum. Il n’y a pas de formation obligatoire pour ce genre de garde d’enfants. Les nounous peuvent, cependant, acquérir une première expérience avec un cours de premiers secours ou un cours de base pour babysitter. Dans certains cantons, la Croix-Rouge suisse propose une formation pour nounous (par ex. la formation pour nounous dans le canton de Zurich).

Maman de jour – L’alternative à la crèche

Au lieu de faire appel à une crèche, vous pouvez faire garder votre enfant par une maman de jour ou des parents d’accueil. Les mamans de jour gardent en règle générale jusqu’à cinq enfants chez elles, à la maison. Les parents d’accueil devraient, de préférence, accomplir une formation pédagogique de base et se perfectionner en permanence. Cette formation n’est toutefois pas exigée par la loi. Les mamans de jour travaillent souvent de manière indépendante, mais peuvent également être employées par une association de parents d’accueil. Cela leur permet d’établir plus facilement leurs factures.

Trouver une garde d’enfants affectueuse

Que vous cherchiez une babysitter, nounou ou maman de jour, vous trouverez certainement la personne qu’il vous faut pour garder votre ou vos enfants sur Babysitting24. Commencez dès maintenant et trouvez une personne près de chez vous.