Si tu embauches un baby-sitter ou une nounou, il existe deux façons de calculer correctement le salaire et les impôts : la procédure simplifiée et la procédure standard.
Procédure simplifiée
Avec la procédure simplifiée, tu retiens automatiquement 5% du salaire brut comme impôt à la source. Tu transfères ce montant directement à l'État à la fin de l'année. L'obligation fiscale est ainsi réglée pour ton aidant/e - il n'a pas à payer d'impôt supplémentaire sur le revenu. Ce processus est simple et indépendant de la nationalité de l'aidant/e. Elle convient donc aux baby-sitters et aux nounous avec ou sans passeport suisse.
Procédure standard
La procédure standard offre une alternative dans laquelle aucun impôt à la source n'est prélevé. Dans ce cas, l'aidant/e est lui-même/elle-même responsable de déclarer ses revenus. Cette procédure demande généralement un peu plus d'efforts lors de la facturation.
Si tu as besoin d'aide pour choisir ou calculer ton salaire et tes impôts, notre assistant d'embauche se fera un plaisir de t'aider sur www.Fairboss.ch.