Trouver la garde d'enfants adéquate

Trouver la garde d'enfants adéquate

Entretien téléphonique

En général, la première prise de contact se fait par téléphone. C’est ainsi que vous pourrez vous faire une première image de la personne, dont le profil vous intéresse. Fiez-vous à votre instinct lors de l’entretien téléphonique, afin de décider si la personne à l’autre bout du fil vous semble sympathique et fiable. Pouvez-vous vous imaginer de confier votre enfant à cette personne? Vous donne-t-elle l’impression de vouloir le meilleur pour votre enfant? En outre, il est primordial de demander aux candidats que vous contactez, ce qu’ils feraient en cas d’urgence. Ainsi, vous pourrez juger par vous-même, si leur réaction serait adéquate.

Entretien d'embauche

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour un entretien d’embauche avec une ou plusieurs candidates, afin d’éclaircir les points les plus importants. Par ailleurs, nous avons mis ci-dessous un questionnaire à télécharger, qui pourra vous être utile afin de préparer votre entretien avec la baby-sitter, nounou ou maman de jour:

Remarque: L'entretien d'embauche n'est généralement pas rémunéré.

Choisissez de préférence un endroit neutre pour l’entretien et assurez-vous que le premier contact ait lieu sans la présence de votre enfant. En outre il est important d’aborder certains thèmes spécifiques.

Nous vous conseillons d'aborder les points suivants lors de l'entretien:

Expérience

Quel est le savoir et l’expérience de la personne en face de vous dans le domaine de garde d’enfants? Quel genre d’activités a-t-elle déjà exercées? Si nécessaire: a-t-elle de l’expérience dans la garde de plusieurs enfants? Les réponses de la candidate correspondent-elles à vos critères de sélection? De quelles références (diplômes, certificats, recommandations) dispose-t-elle? Si nécessaire: connaît-elle des méthodes pédagogiques qui correspondent aux besoins de votre enfant?

Motivation

La candidate vous donne-t-elle l’impression d’être sincèrement concernée par le bien-être de votre enfant ou semble-t-elle avoir pour seul but de gagner de l’argent? Montre-t-elle de l’intérêt pour les habitudes, centres d’occupation et particularités de votre enfant? Qu’est-ce qui lui plaît particulièrement dans le travail de baby-sitter, nounou ou maman de jour?

Références

La candidate dispose-t-elle d’une formation spéciale ou/et de lettres de recommandation venant d’autres parents?

Salaire

Demandez les prétentions salariales de la candidate et fixez les conditions d’emploi au préalable (p.ex. frais supplémentaires pour trajet, nourriture, possibilités d’hébergement etc.).

Disponibilité

Il va de soi, que la candidate doit être disponible aux dates que vous lui soumettrez. Cependant, il est important d’éclaircir sa disponibilité pour d’éventuelles demandes de garde spontanées.

Garde d'essai

Lorsque vous aurez sélectionné une (ou plusieurs) personne(s), organisez une garde d’essai, afin de pouvoir vous faire une première impression de l’aptitude réelle de la candidate que vous aimeriez engager. Laissez votre enfant un peu seul avec la baby-sitter et observez de distance s'il s’installe une harmonie naturelle entre l’enfant et la personne en face de lui. Il est indispensable que vous ayez l’impression que votre enfant est entre de bonnes mains, lorsqu’il est avec sa baby-sitter, nounou ou maman de jour. En outre, il est conseillé de demander (si possible) à votre enfant, comment il s’est senti pendant la garde d’essai et s’il était à l’aise et en confiance avec la personne que vous avez choisi pour prendre soin de lui.

Cet article: