Trouver la bonne famille

Trouver la bonne famille

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine de la garde d’enfants? Dans ce cas il est important de prendre certains points en considération, avant d'entamer votre recherche. Ce chapitre a été conçu, afin de vous aider à préparer votre candidature, surtout si c’est pour la première fois que vous décidez de travailler en tant que baby-sitter, nounou ou maman de jour.

Profil d'exigences

Dressez une liste des qualités dont vous disposez pour exercer cet emploi et énumérez-y vos points forts ainsi que vos points faibles. Avez-vous un talent particulier, qui pourrait vous être d’utilité en tant que baby-sitter, nounou ou maman de jour? Parlez-vous plusieurs langues? Il est également important que vous pensiez aux tâches que vous assumeriez volontiers ainsi qu’à celles que vous n’aimeriez pas prendre en charge. Par exemple: aider les enfants à faire leurs devoirs, cuisiner, faire les courses lorsque les parents n’auront pas le temps de s’en charger etc. Il est nécessaire d’être au clair sur ces points, afin que vous puissiez vous sentir à l'aise dans votre travail.

Age et sexe

Réfléchissez à la classe d’âge des enfants dont vous aimeriez vous occuper. En effet, les tâches à prendre en charge varient selon l’âge et les besoins d’un enfant. Peut-être avez-vous déjà de l’expérience avec des enfants d’un certain âge?
Notez que le sexe de l’enfant joue souvent un rôle important, surtout lorsqu’il s’agit de ses loisirs.

Taux d'occupation

Demandez-vous combien d'heures et quand vous souhaitez et pouvez travailler. Recherchez-vous un travail régulier (ou même à plein temps) ou préfériez-vous trouver une famille qui sollicite vos services de manière plus irrégulière, parfois même spontanée?

Cette décision est importante, afin que vous puissiez trouver la famille appropriée. Recherchez-vous un travail en tant que:

Baby-sitter:

La baby-sitter travaille en général de manière régulière ou irrégulière, selon les exigences des parents et garde les enfants au domicile de leurs parents pendant les jours et horaires fixés.

Maman de jour:

La maman de jour (ou la famille d'accueil de jour) prend en charge un ou plusieurs enfants et les garde directement chez elle. Il s'agit dans la plupart des cas d'un service de garde d'enfants à long terme, qui permet aux parents de confier leurs enfants de manière régulière. C'est le cas par exemple pour certains parents exerçant une activité lucrative: ils déposent leur enfant avant d’aller travailler et viennent le chercher à la fin de la journée chez la maman de jour.

Outre d'être chargée de leur garde, la maman de jour s'occupe de certaines tâches éducatives des enfants. Une formation pédagogique n'est pas obligatoire pour les mamans de jour, mais il existe des cours correspondants qui peuvent être visités.

Il est important de prendre en compte les dispositions légales particulières qui s'appliquent aux mamans de jour. Tout comme les crèches, le service de garde régulière proposé par les mamans de jour relève de la compétence cantonale et les soumet à l'obligation d'une autorisation de surveillance. Pour de plus amples information sur les démarches à suivre (autorisations requises etc.).

Nounou:

La nounou (parfois aussi appelée gouvernante) est une personne qui garde les enfants de manière régulière au domicile de leurs parents. La nounou est souvent une personne de référence très importante pour les enfants car elle assume, en plus de la prise en charge, certaines tâches éducatives. Ainsi, elle dispose normalement d'une formation pédagogique.

Lieu de résidence

Nous vous conseillons, si possible, de prendre la distance de trajet en compte. Si la famille habite près de chez vous, cela vous facilitera la tâche et vous évitera certains inconvénients, comme par exemples de longs allers-retours. Notez les régions qui se trouvent à proximité de chez vous (ou du moins qui vous sont aisément accessibles) et où vous aimeriez bien pouvoir travailler.

A présent, vous pouvez commencer avec la recherche d’une famille appropriée, tout en étant conscient(e) de vos points forts, vos points faibles et en ayant un premier aperçu du type d’employeur(s) que vous recherchez.

Dans notre vaste outil de recherche, vous trouverez plusieurs milliers de profils de parents en Suisse et à la recherche d’aide pour la garde de leur(s) enfant(s) - ainsi vous pouvez sélectionner vos favoris et les contacter directement en ligne. Bonne chance!

Trouver des profils de parents dès maintenant!

Cet article: