Recommandations de salaire pour baby-sitters et nounous

Recommandations de salaire pour baby-sitters et nounous

Le salaire est l’élément central des rapports de travail. L’employeur comme le salarié doivent y réfléchir. Quel sera le montant du salaire et sous quelles conditions sera-t-il versé? Quelles sont les démarches administratives nécessaires? À quoi dois-je encore penser? Vous trouverez ici les réponses correspondantes.

Salaire équitable

Le salaire doit toujours être négocié par les partenaires. Il est impossible de donner une recommandation de salaire générale pour les baby-sitters, nounous ou mamans de jour parce que les tâches en matière de co-responsabilité éducative, régularité, lieu de l’assistance et devoirs d’intendance présentent de grandes différences. De plus, ces formes d’assistance correspondent à différentes catégories légales.

  • Pour les baby-sitters (adolescents) gardant sporadiquement des enfants à leur domicile et n’ayant pas de tâches ménagères, il n’y a pas de salaire obligatoire. Notre calculateur de salaire horaire peut vous donner une recommandation approximative.
  • Les baby-sitters plus âgées sont assujetties au contrat-type de travail (CTT) de la Confédération pour l’économie domestique si elles ont au moins 18 ans et travaillent en moyenne 5 heures ou plus par semaine. Dans ce cas, c’est le salaire minimum obligatoire qui s’applique.
  • Les nounous sont employées dans le ménage privé, prennent en charge une responsabilité éducative et pédagogique pour les enfants et aident souvent à faire le ménage. Du coup, elles sont assujetties au domaine d’application du contrat-type de travail de la Confédération pour l’économie domestique (CTT). Si elles travaillent en moyenne 5 heures ou plus par semaine, le salaire minimum obligatoire s’applique donc aux nounous.
  • Les mamans de jour qui gardent des enfants externes à la famille ne sont pas embauchées par la famille, mais travaillent à leur compte. Elles déterminent donc elles-mêmes quel doit être le montant du dédommagement pour leur prestation.
 Qualification(s) Salaire minimum en francs par heure
Sans formation ni expérience professionnelle CHF 18.90
Sans formation avec au moins quatre ans d’expérience professionnelle en intendance / garde d’enfants CHF 20.75
Avec formation et certificat fédéral de capacité (CFC) comme spécialiste en intendance ou avec une formation professionnelle de base complète d’au moins trois ans appropriée pour l’activité domestique à exercer. CHF 22.85
Avec formation et attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) comme employé ou employée en intendance ou avec une formation professionnelle de base complète d’au moins trois ans appropriée pour l’activité domestique à exercer. CHF 20.75

Type de décompte

Les parties doivent décider de la manière de mesurer le salaire. L’accord pour le salaire horaire est indiqué lorsque le nombre et la durée des interventions varient. Par contre, le salaire mensuel est avantageux pour les rapports de travail réguliers et sur de longues années dans lesquels l’assistante ménagère bénéficie d’un nombre fixe de vacances pendant l’année.

Il faut aussi décider si le salaire convenu est un montant brut ou net. Le salaire brut est le salaire avant déduction des impôts et des cotisations sociales. Le salaire brut facilite pour l’employeur l’estimation de l’ensemble des coûts de l’embauche, car peu de suppléments de la part de l’employeur s’ajoutent à l’ensemble. Le salaire net est le salaire versé après tous les prélèvements. Le salaire net est le montant remis à l’aide ménagère, c’est-à-dire le revenu effectivement disponible. L’accord sur un salaire net vous facilite le paiement d’un montant rond.

Cet article: