Prévoyance professionnelle

Prévoyance professionnelle

La prévoyance professionnelle constitue le deuxième pilier de la retraite professionnelle suisse. Vos prestations sont destinées à maintenir le niveau de vie habituel à un âge avancé.

Généralement obligatoire pour tous

Une assurance est en principe obligatoire pour tous les salariés. La condition est d’arriver au moins à un salaire annuel de CHF 21’150 ou un salaire mensuel de CHF 1762.50 auprès d’un seul employeur.

Sont dispensées de l’assurance obligatoire les personnes avec les caractéristiques suivantes:

  • pas encore assujetties à l’AVS (l’obligation de cotisation à l’AVS commence le 1er janvier après 17 ans révolus)
  • déjà à l’âge régulier de la retraite (64 ans pour les femmes, 65 pour les hommes)
  • contrat de travail à durée déterminée pour trois mois maximum
  • exerçant une activité professionnelle auxiliaire et déjà assurées obligatoirement pour l’activité professionnelle principale ou exerçant une activité professionnelle principale indépendante

Si le salaire est supérieur au seuil d’entrée et si aucune des exceptions ne s’applique, vous devez, en tant qu’employeur, vous affilier à une institution de prévoyance.

Renseignez-vous auprès de l’institution de prévoyance de votre syndicat professionnel, votre assurance ou votre banque pour savoir si vous pouvez affilier votre personne assistante. Si une telle affiliation est impossible, inscrivez-vous à la Fondation institution supplétive LPP.

Institution supplétive LPP Suisse Romande:

institution supplétive LPP
Agence régionale de la Suisse romande
Passage St-François 12
Case postale 6183
1002 Lausanne
www.chaeis.net

Les cotisations pour la prévoyance professionnelle sont généralement payées à parts égales par l’employeur et le salarié, une autre règle au bénéfice du salarié étant admise. La part du salarié est déduite du salaire et virée avec la part de l’employeur à l’institution de prévoyance.

Cet article: