Droit aux vacances

Droit aux vacances

Que ce soit à temps plein ou partiel, tous les employés en Suisse ont droit à des vacances, dont la durée est réglementée en fonction de différents paramètres. Ce chapitre vous aidera à y voir plus clair.

Selon le droit suisse en vigueur, quatre semaines de vacances doivent être accordées à tous les travailleurs âgés de plus de 20 ans. Les jeunes travailleurs jusqu’à l’âge de 20 ans révolus ont le droit à un minimum de 5 semaines de vacances (payées) par année. En général, les vacances doivent être accordées au cours de l’année considérée. Par ailleurs, au moins deux semaines de congé doivent être prises à la suite.

Si vous décidez d’instaurer un paiement de salaire mensuel, ceci inclurait le paiement de salaire pendant les vacances de votre baby-sitter, nounou ou maman de jour. L'avantage de cette méthode, est qu'elle vous évitera de régler les conditions de paiement pendant la durée des vacances de manière supplémentaire.

Pour le paiement d’un salaire horaire, il est nécessaire d’inclure l’indemnité des vacances directement dans la rémunération des heures de travail.
Il est important de considérer les suppléments salariaux suivants:

4 semaines de vacances: 8.33% du salaire brut
5 semaines de vacances: 10.64% du salaire brut
6 semaines de vacances: 13.04% du salaire brut

Exemple:
Votre baby-sitter a 15 ans.
Vous avez convenu un salaire horaire de CHF 10.- (brut), qui lui sera remis en mains propres après la fin de chaque garde.
En rajoutant les suppléments salariaux des vacances, la somme totale brut par heure de travail accomplie qui revient donc à votre baby-sitter est de CHF 11.05 (110.64%).

Cet article: